HAD de Nice et région

L'organisation du séjour

> Le suivi social

Les assistantes sociales de l’HAD Nice favorisent tout au long du séjour le maintien au domicile du patient en mettant en œuvre les différentes possibilités d’aide.

L'organisation d'une prise en charge médicale en hospitalisation à domicile se fonde sur l'évaluation du réseau familial et amical du patient, d'une part, et sur les différentes assurances et aides dont tout citoyen peut bénéficier selon la règlementation en vigueur, d'autre part.

L'assistante sociale de l'HAD référente du patient a pour objectif d'envisager et d'analyser la globalité de la situation de chacun des patients dont elle s'occupe.

Ses domaines d'action sont de natures variées pouvant aller de la protection de l'enfance en partenariat avec le Conseil Général, de l'insertion professionnelle, au soutien administratif et accès aux droits, au budget familial, à la médiation, à la protection des personnes avec un rôle d'alerte s'il y a lieu.

En matière d'hospitalisation à domicile, elle s'attachera avant tout à résoudre si possible les problèmes pouvant entraver le maintien à domicile du patient, de sa pré-admission à sa sortie de l'établissement.

Ses domaines d'action privilégiés seront donc l'instruction du dossier d'admission en HAD, la gestion des problèmes sociaux, économiques, administratifs, l'attribution ou non d'aides à domicile.

Son rôle d'expert dans les domaines sociaux et de conseil contribue fortement au bon déroulement du séjour du patient en HAD.


photo admission